En partenariat avec une agence genevoise, Studio Camille a produit deux sites e-commerce pour Harmony - une chaîne de fitness en plein essor en Suisse romande. Notre objectif était de concevoir des plateformes fiables - alignées sur l’image premium des clubs, et, surtout, générant des ventes. Depuis leur mise en ligne, nous assurons un support technique quotidien du responsable IT de l’entreprise. Avec en prime le développement continu de nouvelles fonctionnalités afin d’enrichir l’expérience utilisateur.
Le client évoluait dans un environnement numérique fragmenté, aussi bien sur le plan technique que graphique. Cette incohérence nuisait à l’expérience utilisateur et entraînait un faible taux de conversion en ligne. Les anciennes plateformes de vente en ligne manquaient d’unité visuelle et structurelle, brouillant le message et affaiblissant l’image de marque.
Un décalage net existait entre la qualité perçue dans les clubs — professionnelle et haut de gamme — et celle renvoyée par leur environnement digital. Les outils en place étaient multiples, mal intégrés, souvent obsolètes. Ils généraient des coûts importants sans réelle valeur ajoutée ni cohérence globale. Cette dispersion compliquait la gestion quotidienne par les équipes en interne et les prestataires et limitait la capacité à centraliser la data ou à piloter des actions marketing cohérentes et qui convertissent.
Enfin, les parcours d’abonnement et la gestion des contacts souffraient d’un manque d’automatisation. Le système ne permettait pas d’accompagner les clients de façon fluide et efficace tout au long de leur cycle de vie.
Un audit complet a été réalisé afin d’identifier et d’intégrer les technologies les plus adaptées aux besoins du client. L’objectif était de structurer un environnement digital cohérent, performant et aligné avec les standards actuels.
Le parcours client a été entièrement repensé, avec la création de wireframes orientés conversion, afin de fluidifier l’expérience utilisateur et d’optimiser le taux de transformation. Le site a ensuite été développé sous WooCommerce, en intégrant un système d’abonnements mensualisés automatisés, pour simplifier la souscription et la gestion des offres.
Un CRM couplé à une solution de marketing automation (Brevo) a été mis en place, permettant de piloter efficacement les inscriptions, relancer les paniers abandonnés et mettre en œuvre des campagnes de nurturing ciblées.
Un back-office sur mesure a également été développé. Il permettait une gestion simplifiée des participants, l’export automatisé de données, la planification par saisonnalité et l’utilisation de modules personnalisés selon les besoins opérationnels.
Enfin, un support continu a été assuré auprès du responsable IT, couvrant la maintenance quotidienne, la résolution rapide des incidents techniques et l’évolution fonctionnelle du site en fonction des retours et des usages.